La mort survient lorsqu'un organe n'arrive plus à remplir sa fonction et induit l'arrêt des fonctions cérebrales. Mais même avec un cerveau et un coeur arrêtés, beaucoup de nos cellules sont encore vivantes pour un certain temps, et en état de marche.
Les cellules des
follicules pileux, qui produisent la kératine qui constitue l'essentiel du
cheveu, restent en fonction même après la mort et les
cheveux et poils continuent de pousser quelque temps. Des cellules de même type produisent
les ongles, formés également en grande partie de kératine.
De plus, un corps mort se déshydrate, sa peau se rétracte, d'où une impression que les poils poussent, alors qu'ils sont en fait plus découverts.
Complement internaute :
Les cheveux, qui poussent par l'extrémité des follicules pileux, peuvent donc continuer à pousser même après la mort, en dehors de tout processus d'absorption ou de dégradation.
La durée pendant laquelle les poils peuvent pousser après la mort dépend de leur localisation et de l'importance de la déshydratation.
Les cheveux qui poussent après la mort sont appelés cheveux de la mort. Ces poils poussent dans les deux sens, le long de la colonne vertébrale. Les cheveux de la mort ont une couleur blanc vif.
Les poils qui poussent après la mort, peuvent aussi apparaître sur la tête, les bras, les jambes et le cou. Les poils poussent sous la peau et sont plus délicats à se nourrir.
En cas de décès, la plupart des poils de la personne ne poussent pas après la mort.
Benj871 a commenté cette question :Tout faux, ni les cheveux ni les ongles ne poussent après la mort . . . En effet les follicules ont besoin de sang pour fabriquer des cheveux, or après la mort le sang ne circule plus dans le corps . . .
La poussée des cheveux et des ongles n'est alors qu'une impression car une fois mort, le corps se déshydrate et ainsi la peau se relache
On a donc l'impression que les ongles et les cheveux ont poussés !
Zooz a commenté cette question :Complétement faux ! c'est la peau qui se retracte qui donne cet effet
Paul a commenté cette question :Si c'est vrai ;)
Simos213 a commenté cette question :Dans le numero hors serie de Science&Vie de septembre 2009, ils disent que c'est une idée fausse, que les cheveux et ongles arretent leur croissance directement apres la mort, et que justement c'est la peau et la chaire qui se déshydratent et donnent cet effet. . . . .
Situlissatcon a commenté cette question :Le canadien gagne a soir
Celina a commenté cette question :A si les cheveux pousse
Gustave mikobi a commenté cette question :Pourquoi les animaux vivent et nous les homme vivent ?