La
couleur des yeux est déterminée par l'abondance d'un colorant brun-noir, la mélanine, dans la partie antérieure (à l'avant) de l'iris de l'œil (l'iris est la partie colorée de notre œil).
Le gène responsable de la coloration dominante de l'oeil (gène appelé EYCL3) est situé sur le chromosome 15. Il en existe deux variétés : la première détermine les couleurs brun et noir et la seconde la couleur bleue.
Un autre gène situé sur le chromosome 19 (gène EYCL1) intervient aussi dans la détermination de la couleur. L'allèle dominant de ce gène détermine la couleur verte alors que l'allèle récessif détermine la couleur bleue.
D'autres gènes interviennent dans la coloration de l'œil. Entre autres, des gènes qui déterminent la distribution et la quantité totale de
mélanine qui se déposera dans l'iris. Ces gènes peuvent donner à l'iris une coloration plus ou moins foncée ou faire apparaître plusieurs couleurs différentes (un pourtour brun tirant sur le bleu vers le centre, par exemple, ou encore un oeil brun présentant de petites taches bleues ou vertes).
Il est à remarquer que les albinos souffrant d'un manque total de mélanine ont les yeux rouges (coloration due à l'apparence des vaisseaux sanguins)
Complement internaute :
Le système nerveux de l'oeil.
L'oeil a quatre couches d'éléments nerveux et de tissus conjonctifs. La couche rétinienne (la plus profonde) est située dans le globe oculaire. Il existe aussi une couche épithéliale située au-dessous de la couche rétinienne et reliée à l'ensemble des tissus conjonctifs de l'oeil.
Le nerf optique (l'axone nerveux transmetteur de l'information de l'oeil vers le cerveau) est situé sur la couche épithéliale de l'oeil. Le nerf optique est relié à l'ensemble des nerfs visuels situés dans le globe oculaire, par l'axone nerveux sensitif qui est relié au système nerveux autonome.