On mesure le taux d'hématocrite pour suivre l'état de santé d'un individu. L'hématocrite est la mesure par centrifugation du sang, du volume exprimé en pourcentage, de globules rouges, comparé au volume de sang total. Sa valeur dépend du sexe, de la race et de certains états physiologiques normaux particuliers comme par exemple la grossesse ou l'enfance.
Son évaluation et ses variations sont précieuses pour dépister certaines pathologies, infirmer ou au contraire confirmer un diagnostic clinique. L'hématocrite peut être faible, du fait de la réduction du nombre ou du volume des globules rouges. C'est un signe d'anémie ou d'hémorragie. Son élévation est une anomalie, marqueur de
dopage, d'affections spécifiques ou de déshydratation.
Complement internaute :
L'hématocrite, pour un individu normal, doit être compris entre 40 et 50% du volume du sang.
La plupart des hématocrites sont compris entre 45 et 48% du volume du sang.
L'hématocrite est une mesure de base du suivi d'un patient. Cette mesure permet aussi la comparaison de taux d'hématocrite.
Il faut préciser que l'hématocrite mesuré sur un sujet de sexe féminin doit être inférieur à l'hématocrite mesuré sur un sujet de sexe masculin de même poids, taille et âge. Les sujets féminins ont un volume sanguin inférieur de 20 à 25%. Les sujets de sexe féminin ont donc généralement un taux d'hématocrite plus bas que les sujets de sexe masculin de même poids et taille.