Pourquoi a-t-on mal aux yeux pendant une migraine ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi a-t-on mal aux yeux pendant une migraine ?

La migraine correspond à une dilatation des vaisseaux au niveau des artères du cou qui irriguent la tête. Or, les artères ophtalmiques (donc au niveaux des yeux) naissent de ces artères et, donc, subissent , elles aussi, une vasodilatation, ce qui va entraîner une hyperpression globulaire et donc, une douleur.


Pour étayer l'explication, les dérivés nitrés (les pschittt sous la langue par exemple) sont des médicaments qui soulagent les malades cardiaques en crise aiguë en provoquant une vasodilatation des toutes les artères. Et devinez quel est l'effet secondaire principal? La migraine.

Complement internaute :
Il y a beaucoup de controverse autour de la question, mais je pense qu'il faut y aller avec des preuves. La première preuve vient de la physiologie. L'étude des vasodilatateurs montre que la douleur diminue quand on provoque la vasodilatation, ce qui n'est pas vrai dans les autres cas (voir mon article sur la douleur). Donc, la douleur ne correspond pas à la dilatation elle-même, mais bien à un déficit en oxygène dans la région. La vasodilatation va permettre de faire circuler de l'oxygène dans la région et donc, la douleur va diminuer. Ce n'est pas complètement satisfaisant. Cependant, si on a besoin d'être certain d'une chose, c'est que les médicaments vasodilatateurs sont très efficaces pour soulager les crises de migraine. Les effets secondaires peuvent être intolérables, mais le soulagement de la douleur est certain.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

france a commenté cette question :


parfois j-ai mal au yeux comme des grains de sable et j'ai mal à la tête



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.