Question posée par Zebeaufrais
Il existe deux sortes de jumeaux : les jumeaux dizygotes qui sont deux bébés issus de deux ovules et nés en même temps et les jumeaux monozygotes qui sont issus d'un seul ovule et qui présentent un patrimoine génétique identique. Les jumeaux dits ''vrais'' vont alors se ressembler comme deux gouttes d'eau mais ils ne sont pas pareil devant la maladie par exemple.
Un peut attraper un
cancer jeune et l'autre pas. On a constaté aussi que s'ils étaient élevés séparément, l'activité génétique peut être affectée et des risques de maladies peuvent survenir à l'un mais pas à l'autre. C'est donc le contact avec l'environnement qui va les différencier au cours de leur vie.
Complement internaute :
En ce qui concerne les jumeaux monozygotes, ils présentent souvent des caractéristiques physiques et psychologiques similaires, par exemple, les frères Kouaméo sont deux jumeaux qui viennent de naître en 2000 et qui ont une même mère. Ils sont tous les deux des joueurs de foot.
Ces deux jumeaux sont donc les deux premiers frères à naître grâce à la fécondation in vitro. L'un vient d'une famille d'origine coréenne, l'autre d'une famille d'origine vietnamienne. Leurs parents viennent de partager la vie, la médecine et la chirurgie.
Les jumeaux dizygotes, eux, viennent souvent de familles très différentes. Par exemple, dans la famille des Frères Zakarie, on retrouve la fille de parents vietnamiens, et son frère qui est issu d'un ovule de parents coréens.