Les
femmes peuvent perdre du
poids aussi facilement que les hommes mais toutefois, chaque personne est unique dans sa capacité à brûler les
calories. Votre métabolisme est déterminé par la composition de votre corps (ratio de la
masse graisseuse par rapport à la masse maigre) ainsi que les habitudes alimentaires et la régularité des exercices physiques.
Les
hommes ont dès le départ plus de masse musculaire et moins de masse graisseuse. Ils brûlent donc plus de calories, tant en dormant que lorsqu'ils sont éveillés en activité.
C'est donc cette
masse musculaire qui va demander à l'homme beaucoup plus d'énergie afin de garder une forme et une musculature optimum et un poids stable. Quand l'homme mange moins, ses muscles réclament toujours autant d'énergie et ils vont la chercher rapidement dans les graisses, c'est donc une première raison à une prise de masse grasse moins importante chez l'homme que la femme.
Le cerveau joue aussi un rôle important: les hommes parviennent à supprimer leur envie consciente de nourriture une fois que leur appétit a été stimulé, alors que les femmes n'y parviennent pas.
Complement internaute :
Les hormones jouent aussi un rôle. En cas de stress, les hommes enregistrent une augmentation de la quantité de testostérone et de la dégradation de l'hormone liée au stress. Ces effets sur les hommes se lisent sur leur corps en ce qui concerne leur poids. Les hommes ont aussi un système immunitaire en excès, ce qui signifie qu'ils peuvent tolérer une plus grande quantité de graisses. Ce système immunitaire leur permet d'utiliser les graisses comme une arme contre les microbes et les bactéries. Ce qui explique que les femmes soient en général plus sensibles aux infections et aux maladies. En conséquence, une baisse de la consommation d'aliments toxiques peut menacer leur santé et augmenter leur poids.