Lorsqu'on se fracture un os du corps, il faut savoir que ce dernier est constitué de matière vivante et se reconstitue en permanence pendant toue la durée de notre vie. C'est le périoste qui permet à l'os de pouvoir épaissir.
Lorsque la fracture se produit, le périoste aide à faire cicatriser l'os. Pour que les deux parties de l'os se soudent, il faut qu'elles soient bien en face l'une de l'autre et c'est ainsi que pourra se reformer le tissu osseux. Pour le maintenir en place car la cicatrisation est très longue, on immobilise la partie par un plâtre.
Complement internaute :
Cette cicatrisation provoque l'apparition de courbes qui sont le reflet de la courbure de l'os qui s'est fracturé. Ces courbes peuvent être visibles si on regarde par l'oeil du cou et si elles sont nombreuses elles peuvent entraîner une cécité. Les personnes atteintes de cécité peuvent avoir des difficultés à marcher et à parler. Les courbes peuvent être corrigées en appliquant de l'appareil qui leur est destiné. Les personnes qui ont subi une fracture du col du fémur doivent être surveillées et doivent subir des radiographies. Les personnes qui ont subi une fracture de l'extrémité inférieure de la jambe doivent également subir des radiographies.
section{Les fractures de la jambe}
Il y a trois parties au corps qui permettent de marcher et qui sont l'orteil, la cheville et le genou.