Question posée par Ableke
Lorsque l'on est malade, il nous arrive d'avoir de la fièvre. La température de notre corps augmente. C'est très souvent désagréable. Alors que normalement nous sommes à 37,2 degrés, le thermomètre nous indique bien plus. Mais
pourquoi a-t-on de la fièvre lorsque l'on est malade ? Nous vous expliquons ce phénomène, que nous avons tous déjà vécu.
Malgré ce que de nombreuses personnes pensent, la chaleur ne tue pas directement les microbes. Elle permet à notre corps d'augmenter le nombre de globules blancs qui produisent alors une plus grande quantité d'anticorps. Ces derniers peuvent réduire la multiplication de microbes dans l'organisme. La fièvre permet aussi au foie d'immobiliser le fer et le cuivre, afin qu'ils ne soient pas disponibles pour les microbes.
Elle se manifeste lors d'infections, de traumatismes physiques, de cancers. Néanmoins, elle peut également avoir lieu lors de circonstances non-pathologiques, comme l'ovulation et l'activité physique. C'est donc un mécanisme de défense ce qui explique
pourquoi on a de la fièvre. Toutefois, sachez qu'elle peut entraîner une déshydratation, un infarctus ou une acidose si elle est trop élevée ( plus de 42 degrés). L'acidose peut provoquer des étourdissements, la perte de concentration, le coma et même la mort. Il est conseillé de bien penser à s'hydrater suffisamment et à consulter un médecin si elle dure trop longtemps ou si elle touche de jeunes enfants.
Envie d'en savoir encore plus sur votre corps et votre santé ? Alors nous vous recommandons les articles suivants :
Bonne lecture !
Anonyme a commenté cette question :Pff c est normal notre corps est entrain de se défendre
Boo Moneno a commenté cette question :La température de notre corps dépend de 2 facteurs. Le climat où l'on vie et la lumière du soleil. Plus le climat est rude notre température corporelle est plus haute.
Plus il y a de soleil notre température corporelle descend.
Par exemple celui qui vit en Russie du nord aura une température moyenne de 36, 2.
Celui qui vit en Australie aura une température moyenne de 37, 3.
Celui qui vie en Italie aura une température moyenne de 36, 8.
L'eskimo qui vit au pôle sud aura une température de 34, 6.
Quand on a de la fièvre, ça veut dire que nos anticorps sont faibles. C'est simplement une alerte pour nous en informer et qu'il faut faire quelque chose pour y remédier.
Et sachez qu'en augmentant nos globules blancs par la chaleur, donc la fièvre, cela n'augmente pas nos anticorps mais cela empêche de perdre plus d'anticorps. C'est bien la raison que nous devons y remédier sinon on n'aurait pas besoin de le faire et on serait guéri.
Et la fièvre permet aussi au foie d'immobiliser le fer mais pas le cuivre d'où le manque de protéine dans le sang. Si il immobiliserait le cuivre, cela ne ce produirait pas.
Et la fièvre ne se manifeste pas lors de l'activité physique car notre corps devient chaud et n'aurait pas besoin de créer la fièvre.
Et si notre température chauffe, cela ne crée pas une acidose. Car une acidose est provoquée quand notre température est instable ceci lors de la course à pied, quand on a chaud et froid, quand on fait des respirations rapides ou quand on a une bronchite. Et l'acidose ne provoque pas la mort. Mais quand on a une infection rénale avec une acidose, là oui cela peut provoquer la mort. Ou quand on a une pression artérielle très base en dessous de 42 et une acidose cela peut provoquer la mort.
La fièvre apporte un soutien pour notre corps en le chauffant car elle va tuer en même temps notre surplus de cailloux dans nos reins.