Question posée par Francou
Lorsqu'on éternue, on provoque une expiration forte, et très brusque qui n'est pas volontaire. L’éternuement est un
réflexe protecteur, qui consiste à dégager les voies nasales. En plus du bruit de trompette, nos paupières se ferment, et ce à chaque fois. Ce dernier point n'étant pas contrôlable, nous pouvons nous demander
pourquoi ferme-t-on les yeux quand on éternue ?
Il n'existe pas encore de réponse scientifique avérée et certaine sur ce sujet. Plusieurs théories sont cependant à l'honneur.
Pour certains, ce serait un réflexe de protection car l'air est expulsé avec tant de force et de vitesse (environ 150 km/h) que nos yeux pourraient sortir de leurs orbites.
Pour d'autres ce serait pour empêcher aux particules expulsées par la bouche et le nez de s'y introduire.
Ces deux hypothèses ne sont cependant pas supportées par la communauté scientifique et font davantage partie de croyances populaires.
Pour la science, il s'agirait d'un réflexe généralisé. En effet, l'action d'
éternuer est si forte qu'elle mobilise le corps presque entier dans un mouvement musculaire général. Ajoutons à cela la pression de la remontée d'air jusqu'au nez, qui est si forte qu'elle se ressent jusque dans le canal lacrymal, et nous obtenons des paupières fermées lors de l'éternuement.
En tout les cas, il s'agit bel et bien d'un réflexe qu'il nous est très difficile à contrôler.
Complement internaute :
La littérature scientifique et culturelle sur le sujet est très abondante, et des études de cas sont même réalisées à l'intérieur des établissements médicaux.
L'éternuement, c'est la façon dont notre corps définit son intérieur et le détermine à partir duquel il se construit. Cette façon de respirer fait partie intégrante de la vie, qui nous aide à nous connecter au monde.
Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques titres pour vous aider :
L'éternuement. Pourquoi? - http://www.pourquois.com/corps_humain/pourquoi-respire-t.