Les oranges sont d'excellents fruits pour la santé. Elles contiennent beaucoup de vitamine C qui aide à lutter contre les agressions hivernales et à être ainsi plus résistants aux microbes. On doit consommer les oranges le matin ou au plus tard au déjeuner et toujours en fin de repas.
En effet, les sucres rapides contenus dans l'orange s'assimilent moins vite ainsi dans le corps. On ne doit pas en manger le soir car la vitamine C excite et il devient alors difficile de fermer l'oeil. D'ailleurs on dit à juste titre que l'orange est de l'or le matin, de l'argent à midi et du plomb le soir.
Complement internaute :
On conseille de faire des jus de trois à cinq oranges. L'éventail des préparations à base d'orange varie de :
- jus d'orange (pour 1 verre : une orange + sucre + jus d'orange) ;
- jus d'orange pressé (pour 1 verre : 1 orange + jus d'orange + sucre + eau) ;
- jus d'orange glacée (pour 1 verre : 1 orange + jus d'orange + sucre + eau + gelée).
Le jus d'orange est à réserver aux périodes de fortes chaleurs.
La carotène et l'aspartame qui y sont présents dans les jus d'orange aident à améliorer le teint et à limiter les rides. La vitamine C est très importante pour les reins et pour la peau. Elle prévient la formation de carcinomes et de kératoses.
Serenissima a commenté cette question :Eh bien, un naturopathe célèbre, Robert Masson pour ne pas le citer, dit exactement l'inverse : il ne faut pas consommer de fruits acides le matin et surtout en hiver, car l'organisme n'est pas prêt à les métaboliser, le résultat : une hyper acidification des tissus de l'organisme et les problèmes qui en découlent.
Et aussi : il ne faut pas consommer de fruits en général en fin de repas, car leur digestion est rapide et lorsqu'ils arrivent dans un estomac occupé à digérer des protéines (question de PH de l'estomac)ils perturbent cette digestion.
Il existe de nombreux d'ouvrages sur l'équilibre acido-basique et par ex. : Christopher Vasey, Robert Masson, Dr Catherine Kousmine etc.
Serenissima a commenté cette question :J'oubliais : la vitamine C NATURELLE avec ses bioflavones (Vit. P) ne perturbe pas le sommeil, seule la Vitamine C issue d'une synthèse (type UPSA) est excitante.
A lire différents ouvrages sur la nutrition ortho-moléculaire.
Belsam a commenté cette question :Moi je recommande aussi bien à la personne qui a répondu à la question qu'à Mme Serenissima de se référer au écrits du Dr. Mohamed El Faid expert en science de nutrition.