L'estomac se vide normalement en quatre heures. On appelle cela la digestion. A la fin de cette période on peut ressentir la faim. Cette dernière se fait percevoir quand l'organisme a des besoins en énergie.
Pendant la période de jeûne (qui, d'un point de vue médical, démarre six heures après le dernier repas), il faut le temps à l'organisme de transformer les aliments procurant la vitalité nécessaire à notre corps. Pendant le sommeil cette activité est réduite et les besoins en énergie sont ainsi moindres.
On doit donc manger à heures régulières pour respecter le rythme de l'estomac et de la transformation des aliments en énergie.
Complement internaute :
Aussi, lors de l'observation des aliments, on doit s'arrêter après le dernier morceau de viande ou de poisson, car après cela il faut attendre quatre heures avant de continuer à manger.
En cas de défaillance des organes de digestion, les aliments ne sont pas assimilés et peuvent causer une douleur au ventre. La cause de ce trouble est souvent l'abus d'alcool, qui affaiblit l'organe. Les aliments sont alors mal digérés et entrent dans la circulation sanguine. Les déchets se retrouvent dans le système respiratoire et causent des maux de gorge et des ballonnements abdominaux. C'est ce qu'on appelle la diarrhée.