Pourquoi faut-il être à jeun pour subir une opération chirurgicale ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi faut-il être à jeun pour subir une opération chirurgicale ?

Etre à jeun lors d'une opération chirurgicale prévient les risques liés à d'éventuelles complications.
En effet, être à jeun garantit qu'il ne restera pas de contenu en digestion dans l'estomac et donc, qu'il n'y a pas de risque de passage de contenu gastrique dans les voies respiratoires lors de l'intubation.
Le passage de contenu gastrique dans les voies respiratoires s'appelle le syndrome de Mendelson.
Au final, être à jeun prévient ce syndrome!

Complement internaute :
Remarques Dans les cas suivants, les personnes soignées n'auraient pas à être à jeun avant de monter dans la salle d'opération : Une personne qui a avalé de l'antalgique oral (par exemple, du paracétamol) depuis plus de 4 heures sans être à jeun, mais qui a mangé au moins 1 repas par jour. Une personne qui a avalé une goutte d'eau, mais qui a avalé de l'antalgique oral (par exemple, du paracétamol) depuis plus de 4 heures sans être à jeun, mais qui a mangé au moins 1 repas par jour.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Vevette a commenté cette question :
En effet c'est pour éviter que la digestion se fasse et que celà produise un retourdans les voies respiratoires.

Boo Moneno a commenté cette question :
Il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de risque de passage de contenu gastrique dans les voies respiratoires lors de l'intubation quand on est à jeun pendant l'intubation l'air ainsi injecté donc projeté peu créer un trou dans le pancréas d'où l'air peut aller dans la partie du duodénum qui elle causera une stimulation de celui-ci pendant que nous dormons et ceci provoquera un dysfonctionnement du poumon d'où un arrêt de respiration qui pourrait causer un vomissement de la bille par la bouche et de ce fait si le chirurgien ne le voie pas comme s'est souvent le cas le patient meurt d'une cérébrovasculaires.

En Europe en 2015 il y eu 8% des patients subissant une opération qui ont décédé suite à ce phénomène.

Et pourtant on pourrait pendant l'intubation mettre dans la bouche du patient un tuyau qui permettrait d'aspirer cette bille comme le dentiste le fait pour ces patients. Et cela n'aurait aucun effet négatif lors de l'intubation.

Dommage que les chirurgiens n'y ont pas pensé !




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.