Il faut craindre les zoonoses car ces maladies de l'animal transmissibles à l'homme sont en pleine expansion. Le risque s'accroît régulièrement, favorisé par l'augmentation exponentielle des trafics aériens et maritimes intercontinentaux. La grippe aviaire qui a mis les cinq continents en alerte sanitaire maximale en est le plus récent exemple.
Les zoonoses sont des maladies aux modes de transmission multiples, parfois sans contact direct avec les animaux sauvages, d'élevage ou de compagnie. Elles peuvent être d'origine virale, bactérienne, parasitaire, fongique ou à prions. Ces derniers sont particulièrement redoutables car ils résistent parfois à des températures très élevées. Les organisations internationales de santé assurent un suivi des risques épidémiologiques, toutefois, le respect des mesures d'hygiène personnelle reste le mode de prévention le plus efficace.
Complement internaute :
Les maladies animales les plus redoutables aux humains sont les encéphalites à virus (fièvre jaune et épidémie de la rage), les maladies à prions (très élevées en Corée du Nord, où les animaux domestiques sont massacrés au grand air pour la consommation), la peste porcine, la peste bovine et la peste aviaire. En Europe, les cas de zoonoses humainlement transmissibles sont les plus fréquents chez les voyageurs qui visitent les régions d'Afrique du Nord ou d'Asie. Ces zoonoses sont surtout d'origine animale et transmettent souvent les maladies animales aux humains qui en sont atteints. Il s'agit de maladies graves (méningo-encéphalites, fièvres graves, maladies respiratoires aiguës...) qui sont à distinguer des affections banales liées aux facteurs de risque environnementaux et à l'alimentation.