le fond d'oeil est un examen fait par un médecin ophtalmologiste dans le but de déceler certaines maladies sous-jacentes. Le fond d'oeil permet de voir la rétine ainsi que le début du nerf optique. Cet examen permet de dépister certaines affection de la rétine, du nerf optique et de suivre l'évolution déjà connue de complications vasculaires dues au diabète ou à l'hypertension.
Le fond d'oeil est aussi pratiqué devant des nouveaux symptômes comme la baisse de l'acuité visuelle ou de soudains voiles ou mouches noires devant les yeux. Examen totalement indolore, le fond d'oeil est un examen très utile pour prévenir des maladies parfois graves.
Complement internaute :
En ce qui concerne la vision, la plupart des personnes qui en ont besoin peuvent recevoir des conseils pour améliorer leur vision. Mais certains peuvent avoir besoin d'un examen médical spécialisé pour dépister des maladies comme un décollement de la rétine ou une maladie de la glande surrénalienne. Pour cette raison, il est conseillé de consulter un spécialiste dans un hôpital, une clinique ou un laboratoire d'ophtalmologie. En effet, les symptômes peuvent être simples et pas toujours très nets à différencier. Pour les symptômes qui sont très préoccupants, il peut être nécessaire d'attendre quelques jours avant d'être traité. Les examens complémentaires peuvent être pratiqués chez des patients chez qui l'on craint qu'une maladie sous-jacente puisse se manifester dans les prochains mois, voire dans les quelques semaines.