L'électro-encéphalogramme a été inventé par Hans Berger en Allemagne en 1929. Ce n'est qu'en 1934 que le médecin Edgar Adrian fait reconnaitre les pouvoirs de cette machine en montrant les premiers résultats d'Hans Berger. Depuis cette date, on fait des électro-encéphalogrammes pour mesurer l'activité du cerveau.
Des électrodes sont placées sur le crâne et un signal électrique se fait et effectue ainsi des mesures qui partent du cortex cérébral. Ces mesures permettent ainsi d'effectuer certains diagnostics comme l'épilepsie, certains troubles du sommeil, des lésions, le suivi d'un enfant prématuré, etc.
Complement internaute :
Les différentes composantes du cerveau sont identifiées grâce aux différents niveaux de fréquence des différentes composantes du cerveau. On distingue :
- le rythme alpha qui mesure le temps d'onde entre les battements de votre cur (entre 8 et 13 Hz) ;
- le rythme bêta qui mesure la fréquence des ondes du mouvement local (entre 13 et 30 Hz) ;
- le rythme gamma qui mesure le rythme du signal électrique qui circule dans les fibres de la moelle épinière (entre 30 et 100 Hz) ;
- le rythme theta qui mesure le rythme du cerveau pendant la sommeil (entre 3 et 8 Hz).
Plusieurs études ont démontré que le cerveau est en harmonie avec les rythmes énergétiques. Par exemple, des travaux récents ont démontré que le rythme alpha correspond à la relaxation de la peau.