Broyer du noir n'aura jamais semblé aussi vrai ! En effet, des scientifiques se sont intéressés à ces périodes moroses, où la vie parait prendre des teintes grisâtres. Et il apparaîtrait qu'elle perde vraiment quelques nuances dans ces moments-là. Voici
pourquoi être déprimé changerait notre perception des couleurs.
Une étude de l'Université de Rochester aux Etats-Unis, parue en septembre 2015 dans la revue Psychological Science, démontre que nos émotions influent sur la façon dont nous voyons ce qui nous entoure. Afin d'attester cela, ils ont suivi 127 volontaires, scindés en deux groupes. Le premier échantillon devait regarder des extraits de films dramatiques (des extraits du Roi Lion par exemple. et je pense que l'on voit TOUS de quelle partie il s'agit), et l'autre une comédie. Le but était que la première section de cobayes ressente de la tristesse (bien évidemment.), et que le deuxième soit de bonne humeur. Par la suite, ils ont tous observé des panneaux colorés, puis ils ont regardé un film "neutre" (considéré dénué d'émotion forte par les chercheurs).
Le résultat fut sans appel. Les individus ayant vu
la mort du père de Simba (les personnes tristes donc.) avaient une mauvaise perception des couleurs, comparées aux personnes joyeuses. C'est en fait les coloris de l'axe bleu-jaune qui sont les moins bien perçus dans ce cas. La réception des nuances rouge-jaune étant inchangée. Comment cela s'explique-t-il ? C'est en fait à cause d'une hormone, la dopamine. Cette "hormone du bien-être" est fabriquée en plus faible quantité chez les personnes souffrant de dépression, mais elle exerce également un effet sur la rétine. Elle influe en particulier la réception des couleurs de l'axe bleu-jaune. "De précédents travaux ont mis évidence le fait que la perception des nuances de bleu et de jaune est liée à la sécrétion d'un neurotransmetteur, la dopamine", confirme le Dr. Christopher Thorstenson (principal auteur de l'étude).
Outre le fait de comprendre un peu mieux l'
expression "broyer du noir", cette étude va être très utile pour
détecter les états dépressifs. Grâce à cette dernière, les examens psychologiques pourraient évoluer, et s'inspirer de ces résultats en utilisant des tests de vision des couleurs pour diagnostiquer les personnes déprimées. Néanmoins, le sujet est encore à approfondir, afin d'étudier la fiabilité et la généralisation de cette théorie.
En tout cas, la prochaine fois que l'un de vos proches est déprimé, ne lui dites plus "faut voir la vie en rose !" mais bien, la vie en bleu", car cela prouvera qu'il le sera moins ! D'ailleurs, n'oubliez pas que
le chocolat est conseillé en cas de coup de blues. Au fait, savez-vous
pourquoi on dit avoir le bourdon quand on est déprimé ?