L'échographie voit les organes cachés grâce à la technologie des ultrasons dont la fréquence, trop haute pour être perçue par l'oreille humaine, traverse le corps de façon différenciée suivant leur vélocité ou la nature des tissus. Comme tous les sons, les ultrasons rebondissent sur les obstacles pour revenir vers la source émettrice.
EN échographie, les signaux sont envoyés par une sonde qui fait également office de récepteur de l'écho. L'amplification et le traitement informatique du signal de retour forment une image vidéo sur une échelle allant du blanc pour les os épais qui renvoient un maximum d'échos, au noir pour l'eau que traversent les sons sans rebondir. Entre ces deux extrêmes les particules plus ou moins denses sont restituées en niveaux de gris.
Complement internaute :
L'échographie est le résultat d'un effort de synthèse de l'image par les ultrasons et de leur retour d'écho. Ce phénomène s'applique à tous les types d'émissions : à la lumière visible (ultrason + miroir), au fluide (l'eau, le sang), au corps électromagnétique (les électrocardiogrammes), à la lumière infrarouge (les rayons X). La sonde émet aussi des ultrasons propres. Les échographies de routine en échographie conventionnelle utilisent l'émetteur et le récepteur placés en permanence à l'extérieur et à l'intérieur du patient, ce qui rend les émissions difficilement modulables.