Tout simplement parce que le cerveau humain est composé de deux hémisphères. Par le jeu du brassage génétique et les mutations hasardeuses intervenant chez le foetus, certaines personnes disposent d'une plus grande activité d'une partie du cerveau ou de l'autre. La partie droite pour les gauchers, et la gauche pour les droitiers (oui, c'est inversé). La partie gauche étant plus adaptée à l'action, il est possible que l'évolution naturelle ait favorisé les droitiers (ce qui fait que les gauchers ne représentent que 15% de la population, mais la mutation existe toujours et les gauchers aussi.), mais ce n'est qu'une théorie. La partie reptilienne du cerveau, celle des
réflexes de survie, n'a pas de symétrie (pas d'hémisphère), ce qui explique que chez les animaux, chez qui elle est plus développée, on voit moins de différence entre les gauchers et les droitiers.
Complement internaute :
D'autre part, il est possible que la gauche soit plus forte parce que, dans l'enfance, les gauchers étaient soumis à des exercices plus poussés et plus violents de l'autre côté du corps que les droitiers, qui se sont toujours plus intéressés aux arts et aux sciences et qui sont donc plus doués pour les opérations mentales. L'égalité des chances n'existe pas et l'on ne sait pas comment l'égaliser. Ce n'est pas forcément un défaut. On n'est pas obligé d'être égalitaire. Il suffit de dire qu'il existe un problème et que, pour être juste, on doit le traiter comme on le traiterait si c'était l'inverse.
Dans le cas d'un enfant de deuxième génération, c'est plus compliqué.