Il y a des gaz dissouts dans le sang (oxygène et azote principalement), quand on descend en
plongée, la pression extérieure étant plus forte, la pression du corps augmente aussi pour s'équilibrer, du coup la pression du sang dans les veines augmente.
Lorsque l'on remonte la pression dans le sang diminue, et si on remonte trop vite cela produit le même effet que dans une bouteille de coca (ou limonade si vous préférez) Lorsque la pression dans un liquide diminue ''rapidement'' le gaz qui y est dissout se recompose en bulles. Si on laisse des bulles dans le sang et qu'elles atteignent le cerveau c'est la mort assurée (c'est d'ailleurs pour ça que les infirmières vérifient toujours qu'il n'y a pas de bulle dans les seringues avant de faire un injection).
C'est pourquoi on fait des pauses dans la remontée d'une
plongée, pour être sûr que les gaz qui sont dans le sang restent dissouts
Complement internaute :
D'autre part, en plongée, lorsqu'on descend les bras en plongée, l'effet est d'enfler les vaisseaux sanguins qui sont au niveau de l'eau, et donc d'augmenter la pression dans le sang.
C'est pourquoi quand on a eu de la mer jusqu'au menton, il faut attendre un certain temps avant de remonter le col de la mer, parce qu'il faut que le sang remonte assez vite.
Mais enfin, ça dépend des individus.
C'est ce que nous dit notre guide.
Nous avons donc décidé d'en faire une pratique quotidienne.
On a fait nos premiers pas vers le fond, et nous avons pu remonter de 10 à 20 mètres, avec une petite pause, environ 10 secondes.