Pour répondre à cette question, il faut s'interroger sur l'origine de l'homme. Les premiers êtres vivants ont d'abord été des êtres unicellulaires. Ensuite, leur corps, leur constitution a changé. Cela est dû à des mutations génétiques qui se font au hasard (selon les théories actuelles). Les mutations entraînent un changement de morphologie. Si ces changements sont utiles, ils seront conservés. En effet, les espèces qui ont une mutation les rendant plus forts peuvent se multiplier, les autres disparaissent.
La mutation qui a permis à l'homme et à ses ancêtres d'avoir des doigts de longueurs différentes (notamment un pouce opposable déterminant un groupe d'espèce qu'on appelle primates) s'est révélée très utile. En effet, avec sa main et le pouce opposable ainsi que des longueurs de doigts différentes, l'homme a pu cueillir pour survivre, mais aussi saisir des objets, créant ainsi l'''outil''. L'outil lui a permis d'avoir un grand avantage sur les autres espèces. Ainsi, l'espèce première qui a subi la mutation s'est divisée en deux espèces : une qui a pu saisir des objets, créer des armes pour chasser, etc. et une autre est restée sans cet avantage. Nous faisons partie de ceux qui ont subi cette mutation. L' autre espèce a disparu ou alors a muté différemment pour survivre. C'est ce que Darwin appelle la fameuse ''sélection naturelle''.
Mais il est vrai aussi que parmi les hommes, certains n'ont pas les mêmes longueurs de doigts que d'autres. Par exemple, on peut remarquer que l'homme (masculin) a l'annulaire plus long que l'index et que la femme a l'index plus long que l'annulaire. Cela est dû au taux d'hormone mâle (la testostérone) et femelle (œstrogène) que l'on reçoit in utero (dans l'utérus). En effet, plus on reçoit de testostérone in utero, plus l'annulaire est long. A contrario, plus on reçoit d'œstrogène in utero, plus l'index est long. Cette différence se voit entre femmes et hommes, mais aussi tout simplement chez des individus du même sexe.
Complement internaute :
1