Lorsqu'une personne est diagnostiquée diabétique de type I, les taux de glycémies sont bas et presque parfaits. On peut penser alors que le diagnostic a peut-être été erroné. Il s'agit malheureusement que d'une période provisoire qui va durer de six mois à deux ans. Les besoins en insuline sont alors plus faibles et les doses peuvent diminuer de plus de 30% lors d'une hospitalisation spécialisée.
Il vaut mieux que les patients soient bien informés de cette période et de ses suites car cette dernière se termine et le traitement reprend comme avant. On dit que le malade est en lune de miel car sa glycémie a baissé. Il est donc tranquille pour quelques temps.
Complement internaute :
Les malades peuvent avoir de nombreuses réactions psychologiques qui leur sont propres et qui vont d'abord et en général après une phase d'épuisement. Les patients sont en général plus émotifs, ont une grande peur des événements anormaux, peuvent être nerveux, fatigués, irritables, anxieux, déprimés et déprimés. Lors de la phase de lune de miel, il n'est pas rare de voir un patient se plaindre de la sécheresse des yeux ou de l'impression qu'il n'y a pas de jus dans la bouche.
Le but du traitement est d'obtenir une glycémie à jeun comprise entre 6 et 10 mmol/l. Pour cela, il faut adapter la quantité et le moment d'injection de l'insuline. Celle-ci doit être répartie de façon très importante au déjeuner, car c'est ce repas qui est le plus difficile pour les malades. Les autres repas peuvent être un peu moins élevés.
PELTIER a commenté cette question :J'ai du mal à croire qu'un diabètique de type 1 sans traitement a des glycémies basses alors qu'il ne produit plus d'insuline , il sera plutôt en hyperglycèmie
Haam a commenté cette question :Le patient diabetique sera en hyperglycémie directement apres le repas, mais ensuite comme son " sucre' ne sera pas absorbé par les cellules du corps ( muscles-foie) il va eliminer ce sucre en urinant.
Kesla a commenté cette question :Lune de miel est un terme utilisé dans plusieures maladies/pathologies (diabete, parkinson. . . ). Simplement : le traitement (insuline chez le diabetique 1/ dopamine chez le parkinsonnien) fonctionne super bien au début mais s'estompe apres un certain temps !
D'apres moi en reference au couples periodes pleines d'attention et de sentiments au début du marriage !
Snanf a commenté cette question :Je suis moi-même diabétique de type 1 depuis plus d'un an et en pleine lune de miel "ascendante" (vers le rétablissement de la thérapie de départ). Vous dites dans votre article "que le malade est en lune de miel car sa glycémie a baissé". C'est pas totalement vrai : il est en lune de miel car il a besoin de moins, voire plus du tout, d'insuline car les cellules restantes du pancréas fabriquant de l'insuline (environ 20%) compensent le manque de production des 80% détruites. Dans mon cas, et celui aussi de beaucoup de diabétiques, je n'ai fait que diminuer mes doses que j'augmente à nouveau progressivement - donc j'estime que le terme de lune de miel est complètement usurpé. La glycémie baisse car on fait beaucoup d'hypoglycémie au début, le temps de réajuster le traitement. Ensuite, on fait beaucoup d'hyperglycémies (comme moi depuis quelques semaines) quand la lune de miel commence à finir, car il faut modifier le traitement dans l'autre sens.
Elisabeth Région Parisienne a commenté cette question :Bonjour,
Je suis une femme de 40 ans, qui vient d'être diagnostiquée diabète de type 1.
Il y a environ 6 ans, suite à une prise de poids,
ma glycémie à jeun était montée à plus de 1. 30 g et HBA1C à 6. 1 %, le médecin pensait à un type 2.
Alors j'ai perdu du poids, sport à gogo et j'ai mangé sainement durant 6 ans j'ai maintenu une HBA1C entre 6 et 6. 1 % sans aucun traitement, alors que j'étais diabétique de type 1 sans le savoir.
Alors je pense que tout est possible, aujourd'hui je suis arrivée au bout des possibilités et je suis sous insuline à petites doses.
Boo Moneno a commenté cette question :Une personne qui est dans ce cas pourrait tout simplement rétablir ses taux de glycémies en mangeant des vitamines qui sont C E et H.
Pour cela il s'agit de l'aubergine qui contient la vitamine H , du choux blanc qui contient la vitamine E et de l'épinard la vitamine C.
Et sachez que reprendre le même traitement en cas d'échec comme mentionné ci-dessus n'est surtout pas conseillé car ce traitement détériore le pancréas.