Pourquoi les daltoniens distinguent-ils mal les couleurs ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi les daltoniens distinguent-ils mal les couleurs ?

Un individu normal possède les trois familles de pigments permettant de capter les longueurs d'ondes lumineuses qui correspondent au rouge, au vert et au bleu. À un tiers des daltoniens, il manque une famille de pigments sur les trois on les appelle des dichromates . Les dichromates protnaopes n'ont pas de pigment rouge, et de ce fait ne distinquent pas les composantes rouges de la lumière, ils confondent le rouge et le bleu-vert qu'ils perçoivent comme gris ou blanc. Les dichromates deutanéropes n'ont pas de pigment vert. Certains daltoniens (cas très rares) n'ont pas de pigment bleu dans la rétine (ils confondent le violet et le jaune). Les daltoniens achromates à qui il manque 2 ou 3 types de pigments voient en noir et blanc. D'autres encore, c'est une question de nuance, percoivent les 3 couleurs mais pas les nuances. Ils confondent par exemple le jaune et l'orangé ou le rouge et l'orangé (ils possèdent tous les pigments mais pas dans les bonnes proportions).
Il existe donc bien plusieurs types de daltoniens.
On est loin de la confusion du rouge et du vert !!

Complement internaute :
Il existe un type de dichromatopsie (ou de dichromatisme) qui est beaucoup plus rare que les autres types, elle apparaît chez les enfants ayant des leucodérites. Ces enfants, lorsqu'ils sont éveillés, voient tout en vert (comme nous le verrons plus loin, ce phénomène n'est pas très commun et concerne donc un sous-ensemble des daltoniens). Ce type de dichromatopsie ne peut pas être corrigé (ni par les médicaments, ni par le temps). Elle s'accompagne d'une diminution des fonctions visuelles (dans ce cas-là, elle est associée à une hypopigmentation). Elle est donc dangereuse, car elle peut se manifester au moment ou on est le plus vulnérable, par exemple au vol de l'avion.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On naît daltonien par ce que la maman lors de sa grossesse dans les 4e 5e et 6e mois était en manque de vitamines qui sont les B F J et se sont ces vitamines qui régulent le mélange des couleurs dans la vue du bébé pour sa croissance.

Ces vitamines se trouvent dans la pêche et la cerise.

En 2001 en France il y eut 1% de bébés qui sont nés avec c'est handicap. Et en Europe c'est l'Angleterre qui en a le plus car ils sont 6% à être dans ce cas.

Mais si le médecin analyse le taux de la créatine du fœtus vers ses 6 mois il pourrait se rendre compte sur cet enfant sera daltonien car ce taux sera trop faible. Et là il pourra prescrire à la maman de consommer une protéine ( L-Tyrosine) qui se trouve dans la viande de lapin. Et en la consommant cela réajustera ce taux ce qui confirmera que le bébé ne sera pas daltonien  !

Et pour les daltoniens si vous désirez améliorer la couleur de votre vue il suffit de consommer des vitamines qui sont D et G qui sont dans la fraise. Mais pour cela il faudra en manger énormément. Par exemple 30gr tous les jours vers les 16h pendant 8 jours. Et vous commencerez de constater que votre vue aura des nouvelles couleurs encore jamais vue  ! Mais il faudra faire ce traitement avant l'âge de 20 ans  !

On peut savoir si notre enfant est daltonien ( ceci pour 78%) simplement à partir de ses 6 ans s'il regarde le soleil, il le verra de la même couleur que sa peau si il est daltonien  !





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.