Pourquoi les chatouilles nous font-elles rire ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi les chatouilles nous font-elles rire ?

Nous sommes tous plus ou moins chatouilleux. Lorsque quelqu'un arrive dans notre dos et s'élance sur nous pour nous chatouiller les côtes, nombreux sont ceux qui commencent à rire aux éclats sans pouvoir s'arrêter. Et pourtant, il semble n'y avoir rien de drôle à cela. Au contraire, certains n'aiment pas du tout qu'on leur fasse, néanmoins ils ne peuvent retenir leurs gloussements. Mais alors pourquoi les chatouilles nous font-elles rire ?

Voilà un sujet qui a fait l'objet de nombreuses réflexions depuis plusieurs siècles. Socrate s'y était intéressé, Darwin également, et bien d'autre encore. Plus récemment, des études scientifiques ont été réalisées à ce propos. Au final, il est apparu que si les chatouilles nous font rire, c'est parce qu'elles déclenchent un réflexe. Cela provoque un effet qui est quasiment similaire à un état de panique. Les terminaisons nerveuses envoient un signal électrique au cerveau. La production de sérotonine (un acide aminé qui exercerait un rôle non-négligeable sur la régulation de l'humeur) est influée, et cela active la zone responsable de nos réactions émotives. C'est pour cela que nous nous mettons à rire, et que notre visage prend une drôle d'expression, entre amusement et douleur.


En analysant de plus près ces comportements, les scientifiques ont découvert que les chatouillis stimulent également la partie du cerveau qui gère nos peurs. Le rire serait donc un moyen de défense, d'alerte, mais aussi de panique. Cela expliquerait sans doute pourquoi certains n'aiment pas du tout subir ces fameux "guilis-guilis".


Cependant, sachez que cela serait bon pour la santé ! Selon certains experts, le rire provoqué sécréterait des substances anti-douleur et euphorisantes. Une bonne excuse pour se mettre à chatouiller votre voisin . Mais attention à la riposte !

Maintenant que vous savez pourquoi les chatouilles nous font rire, vous pouvez découvrir les secrets derrière le bronzage, l'asthme et le vieillissement.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Les chatouilles nous font rire par ce qu'elles provoquent sur notre corps une énergie qui nous stimule le cerveau. Ceci rend à notre cerveau une énergie qui le rend invincible d'où le phénomène des poils qui s'hérissent. Dans cette situation, on peut rire ou avoir peur. Dans la plus par des cas on rie. Pour la peur cela est dans les cas où les gens n'avaient pas eu l'habitude d'être chatouillés quand ils étaient petits.

Ce phénomène de joie, nous apporte des protéines à nos poumons. Ce qui est sain pour notre équilibre.

Si on chatouille sous les bras, cela nous procure une sensation irritable. Car notre corps se met en blocage. Il pense que nous avons peu d'acide gastrique dans notre corps. Les personnes ayant ce problème ont leur corps rigide. Et cette sensation d'irritation que nous percevons nous fait mettre dans cette position rigide.


Fudge a commenté cette question :
Merci Pourquoi. com ! Maintenant j'ai l'information nessecaire.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.