On a tous cet ami, qui même s'il dort très peu est toujours en forme. Alors que vous peinez à vous réveiller d'une nuit de 8 heures, des cernes sous les yeux; lui bondit hors du lit et est déjà prêt à attaquer la journée alors qu'il a dormi deux ou trois heures de moins que vous. Devant tant d'injustice, il nous a semblé important de savoir
pourquoi certains ont besoin de moins de sommeil !
Si vous faites partie de la première catégorie, ceux qui ont besoin de huit heures de sommeil, ne complexez plus ! Non, vous n'êtes pas plus paresseux que ceux qui dorment moins et qui s'en portent pourtant très bien. En fait, la réponse est génétique.
p.Tyr362His. Voici le nom de la mutation qui est responsable de cette inégalité. Une étude menée par l'AASM (American Academy of Sleep Medicine) a découvert que si le gène BHLHE41 mute, alors la personne aura besoin de moins de sommeil. En général, ils n'ont besoin que de 5 heures de sommeil en moyenne, pour un minimum de 7h30 pour les autres. Selon Timothy Morgenthaler (président de l’AASM), l'absence de mutation est cependant plus commune.
Cela prouve un fait important : le sommeil est un besoin biologique, pas un choix, ou une préférence. Inutile donc de vous forcer à moins dormir, si vous n'avez pas les gênes pour cela votre corps ne le supportera. De plus, le manque de sommeil est nocif à long terme pour votre métabolisme. Une bonne nuit, avec le nombre d'heures adéquates permet d'être plus résistant aux maladies, d'être plus productif, mais également plus réactif. Votre humeur s'en ressent également, car un manque de sommeil pourrait être l'une des causes de certaines dépressions. Ne vous privez donc plus d'une bonne nuit de repos et de sommeil !
Par contre, le réveil est quelque fois si difficile que l'on se demande si l'inverse n'existe pas également. Des personnes ayant besoin d'encore plus dormir que la moyenne. Hélas, une telle étude n'a pas (encore) été réalisée, affaire à suivre donc !