La
calvitie est très liée aux hormones mâles (androgènes).
Une enzyme, la 5alpha-réductase, convertit la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), selon un processus normal.
Les hommes atteints de
calvitie commune ont des taux élevés de DHT dans le cuir chevelu. Or cette DHT raccourcit la phase de croissance des
cheveux et contribue donc à leur raréfaction. La racine finit par mourir. Cette enzyme qui transforme l'hormone mâle en hormone active sur les cibles réceptrices du
follicule pileux touchent particulièrement les régions du front, du sommet du crâne et des tempes.
La
calvitie peut également être héréditaire. Autres raisons :
stress, pelade, anesthésie, grossesse (chez la femme), dysfonction de la thyroïde, anémie, chimiothérapie, sida, insuffisance rénale chronique, fortes fièvres consécutives à des infections bactériennes et certaines diètes hyperprotéiques sont de celles-là.
En règle générale, les cheveux repoussent au bout d'un certain temps, sans l'intervention d'aucun produit ni traitement, mais plutôt quand la santé se rétablit.
Complement internaute :
L'homéopathie est une médecine parfaite, parce que l'on y prend soin de tout et qu'on ne traite jamais le symptôme mais bien les causes qui le produisent. Les principes actifs de l'homéopathie sont de purs extraits naturels, sans aucune toxine ni inactivité. Ils agissent en stimulant l'activité de l'organisme et en le préservant des attaques ennemies. L'homéopathie est la médecine naturelle par excellence, parce qu'elle a recours uniquement à l'efficacité de l'énergie vitale pour soigner le corps et soulager les malaises. L'homéopathie est la médecine du futur, parce que la science et l'art médicaux ont fait de grands progrès et que nous savons mieux maintenant les lois de l'organisme.
L'homéopathie est la médecine du cur.