Question proposée par PETITEZEF
Les causes précises d'apparition de la maladie ne sont pas connues. On pense toutefois que plusieurs facteurs seraient nécessaires au mécanisme d'apparition ou de récidive des plaques inflammatoires.
Ainsi un choc ne devient un élément déclencheur que chez un sujet doté de prédisposition. Ceci peut expliquer aisément l'inégalité devant le mal. Plus d'un tiers des malades constatent des antécédents dans leur famille. Les personnes à risque sont celles atteintes d'obésité, de diabète de type 2 ou de syndrome métabolique, sans oublier les porteurs du VIH.
Complement internaute :
Le choc est donc d'autant plus important qu'il intervient dans un contexte de sédentarité, d'insuffisance de sommeil et d'alimentation pauvre. Il peut être de différents types, comme les traumatismes, les accidents de la vie, les infections. Il faut aussi tenir compte de l'âge, de l'hépatopathie et de la maladie d'Alzheimer.
Les facteurs environnementaux, comme les chaleurs et les infections virales, favorisent le développement des plaques. Les personnes qui habitent dans des zones tropicales où la chaleur est importante sont plus touchées. Les infections virales comme le VIH, la coqueluche et l'hépatite B sont également des facteurs de risque.
Des facteurs hormonaux peuvent avoir un rôle important dans la constitution de plaques. Les chocs, l'alimentation pauvre, les facteurs hormonaux comme le stress et le vieillissement sont des facteurs de risque.