Il y a 3 théories principales qui ne s'opposent pas nécessairement:
1) prédisposition héréditaire. Dans le cas de jumeaux, il y a plus de probabilités que le frère d'un bègue bégaie aussi s'il est un ''vrai'' jumeau que s'il est un ''faux'' jumeau. Ce qui se transmettrait serait une forte émotivité.
2) trouble fonctionnel: beaucoup de bègues pensent trop vite par rapport à la parole, d'où ''décrochage'', tension et nervosité. Beaucoup de bègues sont très vifs d'esprit.
3) les psychanalystes évoquent souvent un problème de relation à la mère au moment où l'enfant commence à parler.
Remarquez qu'on ne bégaie pas quand on chante.
Complement internaute :
Dans la plupart des cas, les bégaiements sont dus à une tension musculaire qui perturbe les mouvements articulaire. Ils peuvent être prévenus ou aggravés par une tension émotionnelle, un choc, une fatigue physique ou un trouble de sommeil. Ils peuvent aussi être la conséquence d'un état de fatigue physique ou de stress, voire de la prise de médicaments. Les bégaiements sont donc des symptômes, et non des maladies.
Les bégaiements peuvent être dits en « jumeau » quand ils surviennent simultanément au même endroit de la langue. Les bégaiements de langue peuvent être des bégaiements de l'articulation de l'arête, de la langue, de l'apophysis, du pli, ou des lèvres. Ils peuvent se manifester en particulier avec les consonnes, les voyelles, les r et le z.
Rajaa a commenté cette question :Quels sont ces probs ?
Hertz a commenté cette question :Le bégaiement n'est en aucun cas héréditaire et je ne pense pas que les begs sont plus vifs d'esprit que d'autres. La raison est que la pensée est plus rapide que le langage à cause d'un blocage au niveau de certaines lettres ou quand le mot qui vient à l'esprit n'est pas celui que la personne veut utiliser. Concernant le premier cas, l'utilisation de synonymes peut être un bon moyen d'éviter le begaiement.
Boo Moneno a commenté cette question :Quand on bégaie cela n'est pas dû au trouble fonctionnel. On pourrait y croire mais ce n'est pas le cas par ce que on ne bégaie pas quand on est stressé mais on parle. La nervosité empêche le bégaiement.
La mère pourrait contribuer à ce que son enfant bégaie en l'ignorant quand celui-ci lui demande quelque chose et qu'il doit se répéter. A force de le faire très souvent il bégaiera !
Ce défaut (qui n'est pas considéré comme maladie ce qui est regrettable !) provient d'un manque d'une calorie à une partie du cerveau qui transmet l'information par la moelle épinière à la gorge qui elle, est ralentie quand on parle.
Pour les gens qui bégaient je leurs conseille de manger une pêche de temps en temps mais pas en boîte et cela passera.