Depuis le début du XIXe siècle, on sait que le café contient de la caféine. Cette substance stimule le système nerveux central ainsi que les muscles. L'activité cérébrale s'en retrouve ainsi très accrue.
Si l'on consomme du café avec abus alors la caféine provoque des insomnies ainsi qu'une augmentation du rythme cardiaque. Les spécialistes conseillent de ne pas dépasser plus de cinq tasses par jour, et d'éviter d'en consommer après 16h (source : Wayne State University de Détroit ).
Le café peut donc empêcher de dormir. Il faut savoir que le thé possède les mêmes propriétés. Si on veut se tenir éveillé, il faut augmenter sa consommation. Cependant on ressentira bien vite de l'énervement. C'est donc une boisson à doser !
Complement internaute :
Les autres boissons alcoolisées ont aussi des effets sur notre sommeil, comme l'absinthe (stimule le système nerveux central), la bière (qui a un effet d'anxiété), le whisky (stimule la sécrétion du cortisol, hormone du stress).
En revanche, certains alcool estompe le stress (oui, même le vin). Il est conseillé donc de faire attention avec les alcools forts!
Le vin contient des acides aminés. Ces derniers sont les composants de la protéine. Leur apport au niveau cérébral stimule la neurogenèse, et donc favorise l'éveil et le développement du cerveau (source : Wayne State University de Détroit ).