Les bactéries sont indispensables à notre vie car elles sont associées à tous ses processus vitaux, comme la digestion de nos aliments. Ces cellules, mesurant à peine un millième de millimètre mais au développement foudroyant, participent à la grande chaîne de la vie en fabricant la terre organique à partir de plantes ou tissus morts. Responsables du processus de putréfaction, elles transforment les déchets en nutriments pour que de nouveaux organismes vivants s'en nourrissent. Elles sont également les éboueurs de la planète, digérant les déchets ce qui permet, par exemple, de transformer en quelques années, un entremêla végétal laissé par le passage d'un ouragan en une agréable forêt pleine de vie.
Complement internaute :
Leur fonctionnement est très complexe et leurs structures les rendent très sensibles aux changements environnementaux, à l'extérieur comme à l'intérieur du corps. La plupart de nos bactéries sont donc responsables de nombreuses maladies et de nombreux décès, même s'il est difficile de les identifier avec précision. Par exemple, les antibiotiques ont un effet négatif sur l'apparition des bactéries qui nous permettent de contrôler la maladie. C'est pourquoi nous devons maintenir leur flore en bonne santé.
Les antibiotiques sont aussi de plus en plus utilisés comme un traitement de substitution contre les maladies infectieuses telles que les infections respiratoires et intestinales, mais nous devons rester vigilants afin d'éviter le développement de nouveaux germes résistants.