Question posée par Wilou789
Quand on observe nos membres, on compte cinq doigts par main et cinq doigts par pieds. Dire pourquoi nous avons dix doigts aux mains par exemple n'est pas très évident à expliquer. On n'est pas plus avantagé d'en avoir dix que huit ou douze. Le nombre de dix a été sélectionné par le hasard de l'évolution des mutations et dérives.
Certaines personnes, possèdent un doigt de plus parfois mais ne souffrent d'aucun handicap. L'homme a eu donc sont temps dévolution qui se retrouve maintenant neutre par rapport aux doigts.
Complement internaute :
Il existe aussi des cas dans lesquels le membre est absent, mais la personne est en parfaite santé. Les docteurs n'arrivent pas à expliquer ces cas.
Selon les chercheurs, la plupart de ces variations sont sans conséquences. Le doigt supplémentaire qui se trouve au niveau de la paume est souvent très utile. On peut aussi l'utiliser pour attraper des objets et ainsi de suite. Mais les cas les plus fréquents, c'est la variation du nombre de doigts. Il est également possible de perdre plusieurs doigts, par exemple dans des accidents. On peut alors en perdre une main. Les docteurs ne savent pas si cela provoque un handicap.
On trouve plusieurs exemples d'ancêtres ayant des doigts supplémentaires, mais ils n'étaient pas des handicapés. Les scientifiques ne comprennent pas pourquoi.