En fait, nous n'avons pas vraiment chaud lorsqu'on mange épicé.
L'effet ''épicé'' est en fait une douleur provoquée par le composé actif à base de capsaïcine (pour le piment), de piperine (pour le poivre), ou d'un autre composé dépendant de la plante ingérée.
Il s'agit d'un système défensif qui est sensé protéger la plante des prédateurs.
Les composés à base de capsaïcine stimulent les capteurs TRVP1, récepteurs de la chaleur, avant de les désensibiliser.
C'est pourquoi les personnes qui consomment régulièrement des plats épicés peuvent supporter de grandes quantités d'épices, sans avoir mal.
De plus, ils stimulent la sécrétion de liquide gastrique, c'est pourquoi les consommateurs réguliers de plats épicés (ainsi que les accrocs au chewing-gum), sont parfois sujets à des ulcères.
Complement internaute :
De plus, comme ils stimulent le système immunitaire, ils peuvent augmenter les niveaux de médicaments, comme les antibiotiques, et les augmenter le rendre inefficace.
Bien qu'on les mange, les capsaïcins ne sont pas absorbés, et donc ils ne causent pas de douleurs.
Les autres composés à base de piperine stimulent la sécrétion de la substance P (un neurotransmetteur) et la sécrétion de la gastrine.
C'est pourquoi on les trouve souvent dans des boissons comme le thé ou le café, qui stimulent la sécrétion de la substance P.
Enfin, ils stimulent la sécrétion de la gastrine, et donc peuvent rendre la mastication pénible, et donc les plats épicés peuvent provoquer des nausées, et donc ils ne peuvent pas être consommés.