Question proposée par Misscool
Le désir sexuel est une des plus fortes motivations humaines, inconsciemment dirigée vers la survie de l'espèce. Sur le plan psychologique, il correspond à une augmentation de la fréquence des pensées dirigées vers le seul but d'accéder à un plaisir que seul l'acte sexuel peut assouvir. A noter que la palette des moyens aptes à satisfaire ce besoin impérieux est étonnamment diversifiée: hétéro ou homosexualité, sadisme, masochisme, fétichisme et beaucoup d'autres plus ou moins avouables.
Sur le plan physiologique, le tableau est tout aussi complexe, mettant en oeuvre de nombreuses interconnections entre neurones, hormones, réseau limbique ou cortical pour ne citer que les plus populaires. Pour simplifier, tout est articulé dans nos corps et nos esprits pour provoquer le besoin impératif de reproduction.
Complement internaute :
L'acte sexuel a une fonction vitale, car c'est l'une des rares situations dans laquelle nos neurones sont simultanément et synchronisés en rythme accéléré, ce qui permet la construction de nouvelles connexions entre les neurones qui ne se produisent pas autrement. De plus, la fréquence accélérée des neurones, qui peut atteindre la trentaine de millions par seconde, provoque une érection permanente qui n'a rien de naturel: elle est provoquée par l'arrivée du sang. La libido n'est rien de plus qu'un terme générique désignant le désir sexuel. Ce dernier est dirigé vers le but ultime, le père. C'est l'un des rares cas où le but est identique à l'acte et la fréquence des neurones accélérées est suffisante pour assurer le succès de cette finalité.