Lorsque le froid revient, comme en ce moment, on peut être pris d'une vilaine toux. Dans ce cas-là, nous sommes un
bon nombre à pratiquer l'automédication. C'est-à-dire que nous allons chercher de quoi nous soigner directement à la pharmacie, pour ne pas passer par la case médecin. Et si cela n'était pas si efficace ? Nous vous expliquons
pourquoi nos sirops contre la toux sont mauvais.
La gorge qui pique, des quintes de toux incessantes, des difficultés pour avaler et respirer. Ce sont vraiment des symptômes de saisons ! Nombreux sont ceux qui vont encore les vivre cette année. Et comme ce n'est pas des sensations très agréables, nous nous tournons vers les médicaments afin de faire passer cela au plus vite. En pharmacie, nous pouvons en trouver un bon nombre. Et pourtant, ces derniers ne sont pas si bons. Explication.
Des compositions jugées "aberrantes"
C'est le magazine 60 Millions de consommateurs (édité par l'Institut National de la Consommation) qui a mis en avant ce problème. Pour son édition de novembre 2015, ils se sont penchés sur l'efficacité des sirops pour la toux. Et le résultat n'est pas des meilleurs. En effet, ils ont comparé 37 antitussifs délivrés sans ordonnance. Et au final, il n'y en a qu'un petit nombre qui a été jugé efficace. Certains sont simplement inefficaces, ou encore auraient même une composition "aberrante" selon le magazine. Pour eux, la majorité de ces produits (sirops, gélules et solutions buvables) sont à éviter.
Sur ces 37 antitussifs, 13 étaient faits pour contrer la toux grasse. Selon l'association, aucun n'est efficace. Et pour cause, il faudrait même mieux ne rien prendre dans ces cas-là. "Sachant qu'une toux grasse participe à la guérison du malade grâce à l'évacuation du mucus, il est préférable d'attendre qu'elle passe d'elle-même" nous rapporte les spécialistes de 60 Millions de consommateurs. Des produits inefficaces, qui ne semblent avoir aucun intérêt donc.
Les 24 étudiés contre la toux sèche apparaissent un peu mieux, pour certains en tout cas. Cependant, ce n'est ici qu'un succès mitigé. En effet, ils ne posséderaient qu'une efficacité très modérée. De plus, leur prise s'accompagne généralement d'effets indésirables. Si on allie cet élément à un résultat plus que discutable, on comprend la réticence de l'association à nous conseiller ces produits.
Les médicaments contre la toux seraient des placebos
Au final, seuls 4 sur 27 sont recommandés par le magazine, tous pour la toux sèche (Atuxane (sirop), Clarix (sachets), Tussidane (comprimés) et Tussipax (comprimés)). Des résultats qui ne surprennent pas certains professionnels de la santé. Au contraire. Selon Bruno Toussaint, responsable de la rédaction du journal spécialisé "Prescrire", explique même qu'un bon nombre de ces médicaments ne sont que des placebos. Un avis étayé par cette étude. Voilà
pourquoi nos sirops contre la toux sont mauvais. Mais alors que faire lorsque nous nous remettrons à tousser ? Et bien si la toux est grasse, il faut la laisser se terminer. Si elle est sèche, le mieux est de préférer des remèdes plus naturels, tels que du miel par exemple. Si la gêne persiste et gagne en importance (fièvre, difficultés respiratoires.), il est recommandé de consulter un médecin.
Alors lors de votre prochaine toux, inutile de vous précipiter chez votre pharmacien. L'association encourage au contraire une consommation intelligente et réfléchie de ces produits. Si cet article vous a plu, nous vous recommandons les suivants :
Pourquoi tousse-t-on ? Pourquoi les enseignes de pharmacie sont-elles des croix vertes ? Pourquoi tombe-t-on plus souvent malade quand il fait froid ?
Crédit photo :
PROAnita Hart (Day 233 / 365 - Nyquil! Finally, sweet sleep.) Flick, CreativeCommons