Valles Marineris est un site exceptionnel car c'est le plus grand canyon connu dans le système solaire. Situé sur l'équateur de la planète Mars, il mesure 4500 kilomètres de long, sur 200 kilomètres de largeur et 11 kilomètres dans sa plus grande profondeur.
Contrairement à la référence terrestre, le grand Canyon d'Arizona, dix fois moins imposant, son origine n'est pas due à l'érosion provoquée par l'écoulement des eaux mais à un accident purement géologique. Il s'agit d'un rift, formé par l'effondrement d'une zone mince de la croûte de surface.
Complement internaute :
Le site est aussi riche en relief que les plus grands parcs naturels terrestres. Il abrite une faune et une flore exceptionnelles. Le sol recèle des ressources énergétiques et de nombreuses ressources minières. La planète Mars est donc particulièrement intéressante à l'époque du prochain essaimage.
Le décollage est prévu dans quelques jours et sera suivi d'une longue phase de survol de la planète, qui s'étendra sur plusieurs années. C'est dans ce laps de temps que l'équipage de l'Astraea espère pouvoir enfin entamer les préparatifs nécessaires à la construction du port spatial.
L'équipe a commencé l'assemblage des composantes du véhicule et des véhicules de descente, des installations de récupération de carburant, et la construction d'un puits.