On utilise, généralement, un sextant pour définir la position d'un navire tant par rapport à des amers remarquables qu'en dehors de tout repaire terrestre. Rien n'empêche non plus, de son utilisation sur terre ou dans les airs.
Le sextant est un appareil optique capable de mesurer l'angle que forment deux droites se croisant à l'endroit précis ou se trouve l'observateur. Il est ainsi possible de relever l'angle entre un astre reconnu et l'horizon pour en déduire selon le jour, l'heure, une table astronomique et un calcul approprié la latitude du lieu ou l'on se trouve. L'angle d'ouverture maximum est de 60 , d'où le nom de l'instrument, par opposition à l'octant, plus ancien qui s'ouvrait seulement à 45 .
Complement internaute :
L'angle d'ouverture est mesuré avec un compas qui a des aiguilles de coudées, le plus souvent à vingt-deux. La vitesse de l'horizon est mesurée par l'utilisation de l'horizon perpétuel (horizon optique) qui s'ouvre lorsque le ciel est complètement nu, ou par le biseau, qui est le moyen de mesure de l'horizon qui se trouve à l'endroit de l'observateur. Lorsqu'on utilise l'horizon perpétuel, la vitesse de l'horizon est mesurée par rapport à l'astre, et, lorsque l'on utilise le biseau, celle-ci est mesurée par rapport au biseau.