Les objets géocroiseurs (ou NEO) sont dangereux car potentiellement en
orbite de collision avec la terre. Il existe ainsi plusieurs milliers de masses astronomiques du système solaire, assez volumineuses pour être visuellement repérés dans l'espace, avant de passer à proximité de la terre ou pire de la percuter.
La plupart sont des astéroïdes (NEA) mais on compte aussi quelques comètes. Les NEO sont classés selon leur composition et pour prétendre à cette définition, doivent mesurer au moins 50 mètres de diamètre. Pas de panique pour autant car aucun des 290 astéroïdes les moins éloignés de la terre n'a été placé dans la zone critique de l'échelle de Turin qui sert à quantifier le risque d'impact pour les 100 prochaines années.
Complement internaute :
L'astéroïde le plus proche de la terre est l'objet baptisé (5143) Bennu. Il est de la taille d'un petit terrain de foot et mesure à peine 800 mètres de diamètre. Ce sera le prochain qui sera approché le plus près de la terre. Ce sera probablement un jour de grande joie pour les astronomes.
Bien qu'ils soient de taille relativement modeste, les NEO font l'objet de très nombreuses recherches scientifiques. La NASA lance depuis quelques années des missions spéciales afin d'améliorer la compréhension du système solaire, et notamment des NEO.
Les astronomes s'inquiètent de la possibilité que l'impact avec l'une d'entre elles provoque un effet apocalyptique.