Mercure est une planète à forts contraste de température du fait de l'absence presque totale d'atmosphère susceptible de modérer l'effet des vents solaires, la rigueur de la nuit sidérale et par la faible inclinaison de son axe de rotation, soumettant les régions polaires à un rayonnement solaire rasant voire nul dans les cratères.
C'est la plus proche planète du soleil. Elle reçoit un rayonnement solaire 7 fois plus intense que la terre. Sa température de 427 degrés-Celcius le jour peut descendre à -185 degrés-Celcius la nuit. La température moyenne du sol se situe autours de 179 degrés-Celcius.
Complement internaute :
La planète Mercure est située à seulement 0,7% de la distance entre la Terre et le Soleil. Cette petite différence de distance est à l'origine de l'apparition d'un disque de tempête de grande violence appelé Mercure's Tail. Les dégâts causés par cette tempête ont été considérables dans l'histoire de la Terre.
La surface de Mercure est couverte de cratères et d'endroits glacés, où la température peut descendre jusqu'à -185 degrés-Celcius. Les vents solaires se forment là où le rayonnement solaire s'estompe. Les cratères de Mercure sont généralement situés au nord, car c'est là qu'il fait le moins chaud. En revanche, le centre de la planète est généralement considéré comme la région la plus chaude de la planète.