Tout dépend de ce qu'on appelle influence.
L'influence de la
Lune est surtout de stabiliser la Terre, et de permettre des saisons équilibrées. Elle nous permet de fait d'exister sans souci extrême.
Elle provoque ainsi les effets de marée par l'attirance qu'elle fournit sur l'eau, et ralentit donc légèrement la rotation de la Terre par frottement .
Pour le reste (Lune rousse, pleine Lune,.), il n'y a aucune influence de la Lune ailleurs que dans les esprits.
Pour être précis, il faut plutôt considérer le problème à l'envers. Par exemple, la Lune rousse se trouve généralement quand les rayons sont rasants. moment frais où la rosée se trouve en quantité maximale, et gèle parfois avec des conséquences désastreuses. De fait, certains pensaient que c'était l'influence de la Lune qui brûlait les moissons, alors que c'est simplement la gelée qui le faisait, et que la gelée se produisant surtout en rayon rasant, la Lune pouvait prendre une couleur rousse a cette période.
Complement internaute :
C'est pour cela que la Lune est rousse, car elle se trouve généralement lorsqu'on s'enfonce dans le noir, et non pas lorsqu'on s'enfonce dans l'espace.
Dans l'Antiquité, les Grecs ont fait un moyen terme entre la Lune et la Terre, et ils l'ont nommé Théa. C'est elle qui donnait l'année...
L'éclipse solaire est une grande éclipse qui s'étend à la Lune, et qui n'est pas toujours une occasion d'exploration. Il peut donc se produire que plusieurs fois dans une vie.
C'est l'éclipse solaire de l'hiver, lorsque l'ombre de la Terre dépasse la Lune.