Pourquoi compte-t-on en 'années-lumière' ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi compte-t-on en 'années-lumière' ?

En astronomie, les distances entre les astres atteignent vite des valeurs ahurissantes :
la Lune est environ à 300 000 km de la Terre, le Soleil à 150 000 000 km ! S'il fallait écrire les distances entre les autres étoiles et notre soleil, ou pire, entre notre galaxie et les autres, en kilomètres, il faudrait déballer une quantité impressionnante de zéros . pour donner des valeurs qui auraient du mal à avoir une signification concrète pour nous.


Il nous faut donc une autre unité de mesure des distances. et l'année-lumière en est une.


Gardez à l'esprit que l'année-lumière est une unité de distance : elle décrit la distance parcourue par la lumière en une année.

La lumière parcourant environ 300 000 000 m par seconde, elle aura parcouru 9.461.10^15 m en une année soit 9 461 milliards de kilomètres !

1 a.l = 9 461 000 000 000 km

Imaginez alors comment écrire, en kilomètres, la distance qui nous sépare de l'étoile la plus proche de nous : Proxima du Centaure à environ 4 années-lumière !!

NB. : Notons aussi que ces distances astronomiques (c'est le cas de le dire) permettent de ''voir dans le passé''.

En effet, prenons le cas de Proxima du Centaure, par exemple : elle est située à 4 années-lumière. Autrement dit, la lumière qu'elle émet met 4 années pour parcourir la distance qui nous sépare ! Ainsi, aujourd'hui, nous voyons la lumière émise par cette étoile il y a 4 ans !

Même la lumière issue du Soleil met 8 minutes pour arriver sur Terre.

Ainsi, plus nous regardons ''loin'', plus la lumière que nous voyons aura été émise il y a longtemps .

Complement internaute :
2.4. La vitesse de la lumière Pendant que nous parlons, la lumière est partie depuis la Terre depuis l'instant de sa création, il y a 4.5 x 10^17 ans! Ainsi, la lumière a parcouru une distance de 4.5 x 10^17 années-lumière. Prenez un instant pour réfléchir. Cette distance représente un peu plus de 13.6 milliards de kilomètres, et elle a été parcourue en un temps de 1 seconde! Cela signifie qu'en un temps d'une seconde, une onde de lumière a parcouru la distance qui sépare la Terre du Soleil en allant à la vitesse de la lumière, soit 299 792 458 m/s.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 10 commentaires sur ce Pourquoi

Anaxagore a commenté cette question :
Afin de donner une idée plus "humaine" de l'année-lumière, prenons un exemple : un vaisseau spatial se déplaçant à 40. 000 km/h. aurait besoin - pour aller sur Alpha du Centaure - de plus de 100. 000 de nos années terrestres. Sans compter le retour. . .



Joe a commenté cette question :
Question : Comment on peut déterminer la distance année-lumière entre deux étoiles et avec quel instrument , merci

Hemsley a commenté cette question :
Pour mesurer une année-lumière, on utilise juste un laser. On a juste envoyé des lasers vers la Lune et ils ont revenus sur Terre après 2, 6 secondes (soit 1, 3 secondes pour l'allé) et on a convertie la seconde-lumière en année-lumière.

Sanchez a commenté cette question :
Ce qui veut donc dire que l'on a envoyé 1 rayon laser sur expl. . proxima du centaure et l'on a attendu 8 ans le retour du rayon ? sans compter la rotation de la terre , et l'affaiblissement certain du rayon laser ? pour la lune ok c'est presque instantané . . . .

Jacques T. a commenté cette question :
Une erreur dans le texte
C=300000 et non 300000000.

Doch a commenté cette question :
Non Jacques, pas d'erreur: 300 000 000 de mètres = 300 000 km. On utilise aussi en astronomie les "unités astronomiques" (u. a), soit la distance moyenne Terre-Soleil (1 ua= 150 millions de km).

Herman a commenté cette question :
Pour répondre à Joe, on ne "mesure" pas directement une distance en années-lumière. Ce qu'il a fallu déterminer, c'est la vitesse de la lumière : cela a été fait dans les années 1870 par Michelson, grâce un interféromètre de son invention. C'est dire qu'on n'a pas attendu de déposer un miroir sur la Lune pour faire cette évaluation !
Maintenant, les distances aux étoiles sont mesurées en évaluant la parallaxe, dont l'unité (le parsec) équivaut à environ 3, 3 années-lumière.

Boo Moneno a commenté cette question :
Ce système de contage date de l'an 733 Av Jc. Par les Chinois. Ils se sont basés sur les comètes ( 53 exactement) de notre galaxie en calculant les distances qu'il y a entre elles et ont fait une moyenne qu'ils ont divisé par 53 et ce résultat a donné 360 ce qui équivaut au nombre de jours dans 1 année. Et ils ont commencé à utiliser le point 0 depuis l'an 24. Et ceci fut pendant 73 ans. Actuellement on a répertorié 51 comètes.

Des astrologues russes on pris cette échelle de ce point de l'an 24 pour l'avancer à cause des années bissextiles qui n'avait pas été rajouté par les Chinois. Et ils sont arrivés à l'échelle que nous connaissons aujourd'hui. Les Chinois et 3 pays de Russie dont Kazan – Omsk - Voronej, dans certaines de leur coutumes, ont encore gardé leur point 0 pour l'an 24. Ceci par ce qu'ils ont une religion commune qui est basée sur ce point.

En l'an 844 les Japonais voulaient modifier les jours de l'année par 334 car ils estimaient qu'une nuit était plus courte tous les 8 ans. Et ils n'ont pas pu reconnaître ce fait auprès des scientifiques de l'époque et on l'oublia. Mais sachez qu'il y a bien une nuit qui est plus courte tous les 11 ans de 3h et ceci depuis la fin des temps. Donc si je recalcule depuis notre point 0, aujourd'hui nous serions le 17 avril 2018 à 14h06 au lieu du 26 octobre 2016 à 10h 54. Et l'année comprendrait 328 jours.


Melanie a commenté cette question :
Il n'y a aucune erreur c'est 300 000 km qui fait 300 000 000 en m


Moi a commenté cette question :
Non 300 000 km = 300 000 000 m



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.