Il en est de même des constellations.
Ces formations remarquables (apparentes) d'étoiles ont incité nos ancêtres à les assimiler à des personnages ou des êtres mythiques ou importants de la vie.
Ainsi, ce qui n'était manifestement pas des étoiles comme les autres (car on les voit bien changer sans cesse de position, d'un jour à l'autre), les planètes, ne pouvaient donc être assimilé qu'à des êtres encore plus exceptionnels que le reste : les dieux.
La Terre, elle-même, porte le nom d'une divinité primordiale. Il s'agit de Gaïa, chez les Grecs. Ensuite, pour les planètes découvertes plus tardivement (Neptune, Pluton et les autres astres), le choix de leur nom tient à cette série de noms de divinités. Pourquoi changer de thème, n'est-ce-pas ?
Bien sûr, Neptune vient du dieu de la mer à cause de sa couleur bleue et pour Pluton, il ne restait guère que le nom du dieu de l'autre monde qui lui sied (sa froideur, son absence d'atmosphère, la presque nullité de la lumière solaire, pas de vie donc).
Complement internaute :
Mais pour Vénus, il y a eu un autre choix : elle a été appelée déesse de l'Amour, par opposition aux autres dieux de la terre qui sont des dieux de la guerre et de la destruction (Mars, Jupiter, Neptune, Pluton, Vulcain et autres divinités infernales).
L'Amour est un thème qui revient souvent dans les mythes et qui est bien représenté dans l'univers des dieux.
Il est vrai que dans l'esprit de notre ancêtre, les êtres de la terre étaient les créatures de la mort et de la guerre, mais les dieux de la terre étaient plutôt ceux de la vie, du bonheur, de la joie et de la beauté.
D'ailleurs, le nom de Vénus n'est pas du tout celui que lui donnaient nos ancêtres.