2011 AG5 préoccupe la communauté scientifique car c'est le plus dangereux astéroïde connu actuellement. Découvert en 2011 par un observatoire américain, il mesure environ 140 mètres de diamètre pour une masse de 4 millions de tonnes.
Sa trajectoire le conduit près de la terre de façon périodique, comme en février 2023 où il croisera à seulement 1,6 millions de km. Bien qu'énorme cette distance est suffisante pour que l'attraction terrestre puisse influer sa course pour et le conduire à s'approcher dangereusement de la terre vers les années 2040.
Toutefois, la probabilité d'un tel désastre est faible puisque caractérisée aujourd'hui au niveau 1 de l'échelle de Turin qui en compte 10 et que son
orbite est insuffisamment connue.
Complement internaute :
L'ensemble de ce problème a été traité par un groupe de chercheurs du laboratoire d'études du déplacement planétaire du CNRS. Les résultats de cette étude seront présentés le 12 mai 2017 aux Journées de l'astronomie et de la physique du CNRS.
L'étude a été menée en collaboration avec le groupe de recherches du CNES (Centre national d'études spatiales) en lien avec les modèles d'exploration du météorisme des météorologistes du groupe. Ces travaux ont été financés par le Programme national de recherches cérélières (CNES).
L'étude a été réalisée sur l'ordinateur du groupe de recherche sur l'intelligence artificielle de l'Institut de physique du globe de Paris et le programme LARE2D.