La vésicule biliaire contient la bile qui est produite par le foie et elle vide la bile dans le cholédoque. La vésicule biliaire est une organe creux et il peut se former des calculs à l'intérieur. Ces calculs sont faits par des cristallines de cholestérol, d'acides, de pigments biliaires et sels de calcium.
Ils se forment souvent car la bile est saturée en cholestérol. Il peut y avoir également des anomalies enzymatiques. En général, ces calculs se forment lorsque l'alimentation est trop riche en gras ou que la personne prend certains médicaments.
Complement internaute :
Lorsque ces calculs passent dans la vessie, ils peuvent être tolérés ou pas. Le passage des calculs de la vésicule biliaire à l'intérieur de l'utérus peut entraîner des problèmes de fertilité. En règle générale, la dissolution des calculs se fait spontanément. En cas de douleur ou de nausée, il faut consulter immédiatement un médecin. En cas de douleur persistante, il faut consulter un médecin rapidement.
Les calculs de la vésicule biliaire sont souvent diagnostiqués à l'imagerie médicale (IRM) ou par une échographie. Lorsqu'ils se présentent au niveau de la bouche, les patients doivent parfois être amenés à boire du café ou de l'eau froide afin d'éviter que les calculs n'atteignent la vessie.