La tortue luth est une tortue de mer qui ne possède pas de carapace. Cette tortue est la plus grande au monde et est aussi la plus lourde. A l'âge adulte, elle arrive à peser jusqu'à neuf cents kilos et posséder une taille de deux mètres de long.
Elle plonge jusqu'à mille trois cents mètres de profondeur et résiste bien au froid. Sa longévité dépasse les cinquante ans si elle n'avale pas de poches en plastique ou ne se fait pas attraper dans un filet de pêche.
Elle est dotée d'une épaisse peau bleue très belle et très résistante qui lui sert de cuirasse. Comme elle est très grande et lourde, pour bien évoluer dans l'eau, c'est pour cela qu'elle n'a pas de carapace.
Complement internaute :
Il est difficile de dire quand elle est apparue pour la première fois, mais c'est sûrement très longtemps après la fin du Crétacé. Les tortues marines existent depuis des centaines de millions d'années, et cette tortue, comme beaucoup d'autres, a probablement évolué dans l'eau pendant près de deux milliards d'années.
Le plus vieux spécimen connus, trouvé dans les eaux de la mer Rouge, en juillet 1987, avait une longévité de cent ans. Il pesait près de quatre tonnes et mesurait plus de trois mètres de long.
Tout ce que l'on sait, c'est que les premières tortues marines ont apparu sur Terre il y a environ 300 millions d'années. Elles sont apparues il y a 180 millions d'années, et il y a près de 65 millions d'années.