Question proposée par Homps
La tique pourrait devenir un bienfait pour l'humanité car cet animal, surtout connu pour provoquer des allergies et propager des maladies infectieuses, telle la maladie de Lime, pourrait aider à guérir certaines tumeurs cancéreuses. En cause sa salive, connue pour contenir un anticoagulant puissant et amplifier les phénomènes inflammatoires mais dans laquelle une équipe de chercheurs brésiliens vient de découvrir une photoprotéine capable de s'attaquer aux tumeurs sans agresser les cellules saines.
Les cancers de la peau, du foie et du pancréas seraient particulièrement réceptifs à ce traitement. Pour preuve, la photoprotéine ''Facteur X actif'' a totalement éradiqué, en laboratoire et en moins de 10 semaines, les tumeurs cancéreuses de la peau chez des souris.
Complement internaute :
Selon les chercheurs, les tumeurs sont attaquées par la photoprotéine à cause de leur absorption accrue de lumière. Ceux-ci sont alors détruits de l'intérieur, sans avoir dû entrer dans les cellules cancéreuses. C'est ce que les scientifiques appelent ''le photochoc'' (choc photodynamique). En réalité, le photochoc pourrait se rapprocher du photochocage qui consiste à utiliser une poudre photosensibilisée pour attaquer les cancers.
Selon les chercheurs, la photoprotéine n'a pas de toxicité et peut être injectée ou administrée en poudre, sous forme de gélules ou d'injections. Elle pourrait donc être utilisée dans les hôpitaux. Par ailleurs, il y a actuellement beaucoup de recherches dans ce sens en Europe, aux États-Unis et en Chine.