Le talitre est un crustacé d'environ un centimètre de long que l'on rencontre un peu partout sur nos plages de l'océan.
Il se nourrit de algues qui s'échouent aux bords des plages. Comme il craint le soleil, le talitre s'enterre dans le sable et arrive à respirer sous l'eau. On peut le voir le matin et le soir
sauter jusqu'aux algues. Il fait des bonds allant jusqu'à vingt centimètres. Cette crevette saute ainsi partout pour se protéger de ses prédateurs lorsqu'elle doit se déplacer pour se nourrir. Ainsi, si on veut l'attraper, cet animal se sauve en sautant dans tous les sens car c'est son seul moyen de protection.
On appelle le talitre ''puce de mer'' à cause de ses sauts spectaculaires.
Complement internaute :
L'animal s'enroule comme une écharpe autour du dos. Lorsqu'il s'enroule autour de l'épaule, on peut le prendre à pleine main. Il est donc facile de le prendre. La seule chose qui nous étonne c'est qu'il soit si léger. En réalité, le talitre est en réalité une créature de grande taille. Il est d'environ un centimètre de long.
Mais ce que l'on remarque le plus, c'est son odeur qui est très forte. C'est pourquoi il est appelé ''puce de mer'' et on ne le fait pas manger, sauf à sauter de plage en plage.
En France, il est apparu pour la première fois en mai dernier sur la côte d'Azur. Il est apparu sur la côte Atlantique, mais aussi dans l'océan Pacifique.