Bien qu'ils soient capables d'apprendre à communiquer en utilisant le
langage gestuel des sourds-muets ou des formes de langage symbolique, et à comprendre des centaines de mots prononcés par des humains, les grands
singes ne parviennent pas à posséder totalement la parole humaine.
Parler, ce n'est pas simplement bouger les lèvres. Cette activité nécessite un appareillage anatomique complexe appelé
appareil phonatoire. Il est formé des poumons, de muscles, du larynx, des fosses nasales, des cordes vocales, du voile du palais, de la langue et des lèvres! Chez les singes, cet appareil est complet. mais incapable de produire le moindre mot. En effet, chez ces
animaux, le
larynx est situé trop haut. Ce
léger décalage n'est pas sans conséquence. Car cet organe est le principal élément de l'appareil phonatoire, c'est lui le producteur de sons.
Mais le problème ne s'arrête pas là. Une équipe de chercheurs germano-britanniques, a réalisé l'étonnante découverte suivante: si les singes ne parlent pas, c'est simplement parce qu'ils ne possèdent pas le "
gène du langage". Ce gène se nomme FOXP2. Si vous modifiez artificiellement ce gène chez un humain, il lui sera alors impossible de parler correctement.
Le gène
FOXP2 se serait généralisé, dans l'espèce humaine, à une époque récente à l'échelle de l'évolution, soit il y a quelque 200 000 ans. Selon les scientifiques, ce gène aurait justement donné à l'homme moderne le langage articulé.
Complement internaute :
Pourquoi donc le gène FOXP2 n'a-t-il pas été modifié chez les singes? Peut-être qu'il s'agit là de l'élément primordial de l'évolutions. Ce qui expliquerait que les singes ne possèdent pas ce gène. Peut-être même qu'il a été détruit par un gène, à l'époque où ils ont acquis l'aptitude à parler. Et c'est peut-être l'émergence de ce gène qui leur a fait perdre ce pouvoir.
Cette hypothèse semble très plausible. Mais pour les scientifiques, ce n'est pas tout. L'homme n'est pas seul dans l'univers. Il existe bien d'autres espèces qui sont capables de parler. Et il n'y a pas que des mammifères qui possèdent ce gène. Il existe également chez des oiseaux. Il y en a même chez les animaux marins.