Le rat est un terme générique désignant plusieurs espèces de rongeurs qui vont du rat commun, au chinchilla en passant par le rat musqué, etc.
Le rat qui vit près des habitations, dans les égouts ou les poubelles est considéré comme nuisible car il est porteur et propagateur de maladies.
Les plus graves sont la peste, la leptospirose, la fièvre de Haverhill, le Sodoku, etc. Le rat s'attaque aussi aux provisions alimentaires et met de nombreuses cultures tropicales en péril.
Pour toutes ces raisons, il est considéré comme hautement nuisible et des campagnes de dératisation sont organisées régulièrement.
Complement internaute :
La dératisation consiste à nettoyer la terre, les murs et les plafonds, afin de ne laisser qu'une petite couche d'humus. L'eau, les déchets, le gaz, le son et le lait entrent et sortent de la terre. La terre se reconstitue et produit de nouveaux animaux.
Ces animaux sont de petites bêtes et des rongeurs. Les rats ne peuvent pas se déplacer très vite et sont donc les premiers à disparaître.
Une fois les rats disparus, la terre peut être utilisée pour la culture de nouvelles espèces de plantes, de champignons, d'herbes, de tomates, de choux...