Avez vous déjà essayé d'attraper un lézard par la queue ? Si oui, vous vous êtes surement retrouvé horrifié avec la queue du malheureux entre les doigts ! Mais pas de panique. C'est très étonnant, mais, au final, c'est tout à fait normal. Nous vous expliquons
pourquoi la queue de certains lézards repousse, afin que vous soyez un peu moins surpris la prochaine fois.
Ce phénomène est une action d'autodéfense. La
queue du lézard étant la partie de son corps la plus facile à saisir pour un prédateur, la nature a fait en sorte que le lézard puisse s'en débarrasser et ainsi s'enfuir. Cela s'appelle "l'autonomie". En fait, il sacrifie cette part de lui plutôt que de perdre la vie. Cela est rendu possible par le fait que l'on retrouve plusieurs fêlures sur certaines de ses vertèbres. Son organisme est prévu pour cela. Ainsi, lorsqu'un prédateur attaque, il laisse derrière lui cette partie de lui. Sa queue échoue donc sur le sol, tout en continuant à remuer, ce qui attire l'attention de l'ennemi. Cela donne le temps au lézard de fuir.
Mais attention, si la première
queue d'un lézard (qui n'est autre que le prolongement de sa colonne vertébrale) contient des vertèbres, les suivantes ne seront que des copies de queue qui en seront dépourvues. Elles sont, en général, plus courtes et plus claires. Si ce phénomène arrive plusieurs fois, on constate que cette capacité se dégrade avec le temps. Elles sont de plus en plus inférieures à l'original.
Si le lézard est assez unique pour cela sachez que certains
animaux utilisent des techniques quelque peu similaires. Certains rongeurs par exemple vont laisser derrière eux des touffes de fourrure (où la peau est encore présente, car ils s'arrachent des petits bouts de queue) pour se débarrasser de leurs prédateurs. Mais ici, il n'y a pas le même phénomène de repousse.
Vous savez désormais
pourquoi la queue de certains lézards repousse. Vous avez envie d'en apprendre plus ? Alors parlons de l'expression
"il n'y a pas de lézard" ou encore du
requin lézard qui est très méconnu !