Vous avez sans aucun doute déjà entendu que l'on qualifie certaines moules de bouchot du nom du support en bois de chêne ou châtaigner utilisé pour leur élevage. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer l'origine du mot.
Un Irlandais, naufragé sur la côte charentaise au 13eme siècle constate que les moules viennent s'agglutiner sur les piquets de fixation de pièges à oiseaux, plantés dans l'estran. Il aurait nommé ces pieux ''bout choat'' de sa langue maternelle (clôture en bois). C'est ainsi que cette forme de culture serait née !
Selon d'autres postulats, il dériverait du mot patois désignant un piège à anguilles ou encore du filet en forme de V qui ''bouchait'' l'entrée d'un estuaire pour pécher le saumon.
Complement internaute :
Bien qu'il semble difficile d'établir un lien entre les deux hypothèses, nous pensons que le terme ''bouchot'' aurait été forgé à l'origine en parlant des ''bouchons'' des ouvriers. Ces derniers utilisaient le bois de chêne ou de châtaigne pour fabriquer leurs boîtes et leurs outils. Ainsi, il n'est pas impossible que le terme ait pu enfler au fil du temps pour désigner ces moules.
Mais quelle que soit la vraie origine de ce mot, les châtaignes de marque sont parfaitement adaptées à l'élevage de bouchot car elles sont faciles à récolter et à traiter. Elles sont aussi un très bon investissement car elles génèrent des revenus durables et des intérêts assez importants.