Si les poissons des abysses survivent à cette énorme force d'écrasement, c'est parce que l'eau contenue dans leurs tissus est à la même pression que celle dans laquelle ils baignent.
Ainsi, la force qui aurait tendance à les écraser est exactement compensée par leur pression interne.
Nous-mêmes, nous résistons à la pression atmosphérique.
Elle représente une force énorme : l'équivalent d'une masse de 1 kg sur chaque centimètre carré de notre peau !
Comment y survivons-nous ? De la même façon que les poissons : nos tissus, composés entre autres de gaz réussissent à compenser exactement les effets de la pression extérieure.
Complement internaute :
Les cellules des tissus musculaires (musculaire, conjonctivale, tendineuse, etc.) sont ainsi faites de très petites baguettes moléculaires, lesquelles, chacune d'entre elles, contient une grande quantité d'eau.
Le système immunitaire humain est composé d'un nombre incroyable de cellules différenciées qui peuvent se réunir ou se désunir pour lutter contre des micro-organismes extérieurs.
La résistance à la chaleur, la résistance à la pression, la résistance à la fonte et la résistance à l'usure sont ainsi réunies pour assurer notre survie et notre bien-être.
Cette capacité de résistance de nos tissus et de nos cellules nous permet de rester vivants même quand nous exposons nos corps à des forces énormes, comme le vent, la chaleur, les rayons solaires ou les éléments cosmiques.